Monsieur Plus & Mister More ...

 Sur cette page vous verrez des profils d'avions non sélectionnés par les différents éditeurs, donc non réalisés je précise, et ce  pour des raisons diverses et variées.
 Comme le manque de place , le dépassement de budget, le sujet ne plait pas ou encore la bonne photo est arrivée trop tard...Ou bien encore  jugé hors sujet et pire : un oubli (Cas extrêmement rare , d'ailleurs dans la future réédition de "Samouraï sur porte-avions" deux Mitsubishi A6M5 Mod.52  trés particuliers ont été zappés et figureront bientôt dans le livre, enfin j'espère...:O) !
Donc tout les profils qui seront présentés sur cette page seront dessinés spécialement pour vous .
Alors soyez vigilant !

Mister Google said :
 "On this page you will see the unselected aircraft profiles, by different publishers for diverse and varied reasons.
  Such as lack  of space, overruns budget , the subject does not please or then the right photo came too late..or the  worst situation : an omission ! (Extremely rare cases, also in the future edition of "Samouraï sur porte-avions" two very special Mitsubishi A6M5 Mod.52 were zapped but it will appear soon in the book, at least I hope ...
: O)!
So all the profiles that will be featured on this page are designed especially for you."
Therefore be watchful !


1/Le S.79

En 2011-2012 j'ai illustré avec grand plaisir une série de quatre numéros de Batailles Aériennes (n°55,58,60,62): « La guerre sur le  désert » vue du côté italien, écrit par Giancarlo Garello, avec quelque S.79 ancienne mouture, j'ai repris l'un d'entre eux , avec un camouflage des plus original fait certainement en unité, le S.79 59-5 de la 59ª Squadriglia , 33° gruppo.( Profil p.64 du BA n° 55, sa la photo est à la p.56).
Umberto Postiglioni et Andrea Degl' Innocenti proposent trois tons pour le dessus,
(p.74 de "COLORI E SCHEMI MIMETICI DELLA REGIA AERONAUTICA" édition CMPR,  1994 Roma)
-Verde Mimetico 3
- Marrone Mimetico 53193
-Giallo Mimetico  3
 Mais je trouve que le vert choisit est trop foncé…J’ai opté pour :
-Verde Mimetico 53192 plus clair pour la teinte principale de fond.
- Giallo Mimetico 3, marbrures Claires.
- Marrone Mimetico, 53193 marbrures foncées.
Ces trois couleurs associées étant une des variantes possibles sur S.79.
 Pour nos amis maquettistes les teintes Humbrol  correspondent (+ ou -…) à :
: Jaune 63, vert 120 ou 105, brun 113+119.
 TD















 2/ Hurricane VY-R P2923 du P/O Albert Gerald Lewis

Je reviens de nouveau pour vous présenter un Hurricane Mk I un peu particulier.
La revue trimestrielle “ Batailles Aériennes “  à eu pour sujet « LA RAF EN FRANCE EN 1939-1940 » durant déjà trois numéros. Cela a commencé par le Fairey Battle dans le n° 67, ensuite les Hurricane pour les numéros 68 et 70 et cela finira (je pense)  par les Blenheim dans le futur  n° 70, merci à Jean Louis Roba pour ce changement, les croix noires commençaient à  me lasser un peu…Dommage qu’il n’y ait pas eu de Spitfire !
Le profil rien que pour vos beaux yeux est un hors sujet, enfin presque, car selon l’auteur il se pourrait bien qu’il ait participé avec son pilote le P/O Albert Gerald Lewis (un Sud-Africain) à la fin de la Bataille de France. 
Le VY-R  P2923 du N° 85 Sq. n’est pas inconnu, sont coté droit  a fait la couverture de Bataille Aériennes n°37, on retrouve aussi sa photo à la p.63 du n°39 de la même revue. Le côté gauche est à  la p. 34 et  45 de BA n° 70. Il a déjà été représenté sous forme de profils avec plus ou moins de bonheur ici et là.
Ces photos font partie entre autre  de la collection  du magazine  LIFE …
Je le trouve très intéressant mais il me pose beaucoup de questions.
-La peinture est très affadie et sale au point qu'on a du mal à définir si le schéma est de type a ou b.
-La couleur  sky 'Type S' du dessous remonte très haut l’avant sur le capot latéral du  moteur, alors que le dessous de l’avion est noir, ou seulement la partie arrière ? En tout cas le dit noir remonte a l’arrière du fuselage et masque le bas du code R, une retouche de peinture plus fraiche semble avoir recouvert un ancien code, mais le sky 'Type S'  apparaît  partiellement sur l’arrière du fuselage et le bas de la dérive. Il semble qu’il n’est pas de cocarde  d’intrados, ce qui est le cas avéré par des photos (voir photo Life du “ K“ dans la même série  http://time.com/3581825/remembering-the-few-photos-of-the-raf-pilots-who-saved-england/ ). Deux bandes étroites sur le cône de l’hélice, blanche ?
-C’est un avion équipé pour le vol de nuit, car il est équipé d’un écran anti-éblouissement sur l’arrière du capot qui couvre un des réservoirs.
Voici donc deux interprétations possibles  en attendant d’autres éléments…
























                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

3/ Hurricane S P2907 du 229  Sq. 

  Un autre Hurricane dont la lettre individuelle ne peut-être qu'un S après déduction, la photo de celui-ci se trouve à la page 27 de Ba n°70.
Il appartenait au N°229 Sq. son serial est P2907, le code de ce squadron est RE d'octbbre 1939 à mai 1941, un Flight de cette unité fût envoyé en renfort une huitaine de jour en mai 1940, à ce moment de la bataille de France le temps manquait pour peindre la totalité du code...Il se posa en campagne près de Forges-les-Eaux , 17 mai 1940.






3/ le SD-H L2124 du N°501 Sq.
 Maintenant le dernier , celui-ci n'a pas été publié dans le BA n°70 pour la simple raison que la photo est arrivé plus tard, alors le voici , le dessous est blanc et noir , il n'a pas de cocarde d'intrados, il s'agit d'un modèle MkI sans pare brise blindé et avec mât d'antenne mince.Sa photo est à la page 69 de BA n°70.Le code est trés grand et épais.L'hélice est de type Havilland.Cet appareil sera endommagé le 26 mai 1940.

No comments:

Post a Comment