Comme le manque de place , le dépassement de budget, le sujet ne plait pas ou encore la bonne photo est arrivée trop tard...Ou bien encore jugé hors sujet et pire : un oubli (Cas extrêmement rare , d'ailleurs dans la future réédition de "Samouraï sur porte-avions" deux Mitsubishi A6M5 Mod.52 trés particuliers ont été zappés et figureront bientôt dans le livre, enfin j'espère...:O) !
Donc tout les profils qui seront présentés sur cette page seront dessinés spécialement pour vous .
Alors soyez vigilant !
Mister Google said :
"On this page you will see the unselected aircraft profiles, by different publishers for diverse and varied reasons.
Such as lack of space, overruns budget , the subject does not please or then the right photo came too late..or the worst situation : an omission ! (Extremely rare cases, also in the future edition of "Samouraï sur porte-avions" two very special Mitsubishi A6M5 Mod.52 were zapped but it will appear soon in the book, at least I hope ...
: O)!
So all the profiles that will be featured on this page are designed especially for you."
Therefore be watchful !
1/Le S.79
En 2011-2012 j'ai illustré avec grand
plaisir une série de quatre numéros de Batailles Aériennes (n°55,58,60,62): « La
guerre sur le désert » vue du côté italien, écrit par Giancarlo
Garello, avec quelque S.79 ancienne mouture, j'ai repris l'un d'entre eux ,
avec un camouflage des plus original fait certainement en unité, le S.79 59-5
de la 59ª Squadriglia
, 33° gruppo.(
Profil p.64 du BA n° 55, sa la photo est à la p.56).
Umberto Postiglioni et Andrea Degl'
Innocenti proposent trois tons pour le dessus,
(p.74 de "COLORI E SCHEMI MIMETICI
DELLA REGIA AERONAUTICA" édition CMPR, 1994 Roma)
-Verde Mimetico 3
- Marrone Mimetico 53193
-Giallo Mimetico 3
Mais je trouve que le vert choisit est trop foncé…J’ai opté pour :
-Verde Mimetico 53192 plus clair pour la teinte principale de
fond.
- Giallo Mimetico 3, marbrures Claires.
- Marrone Mimetico, 53193 marbrures foncées.
Ces trois couleurs associées étant une des variantes possibles sur
S.79.
Pour nos amis maquettistes les teintes Humbrol
correspondent (+ ou -…) à :
: Jaune 63, vert 120 ou 105, brun 113+119.
2/ Hurricane VY-R P2923 du P/O Albert Gerald Lewis
Je reviens de nouveau pour vous présenter un Hurricane Mk I un peu particulier.
La revue trimestrielle “ Batailles
Aériennes “ à eu pour sujet
« LA RAF EN FRANCE EN 1939-1940 » durant déjà trois numéros. Cela a
commencé par le Fairey Battle dans le n° 67, ensuite les Hurricane pour les
numéros 68 et 70 et cela finira (je pense) par les Blenheim dans le futur n° 70, merci à Jean Louis Roba pour ce
changement, les croix noires commençaient à me lasser un peu…Dommage qu’il n’y ait pas eu
de Spitfire !
Le profil rien que pour vos beaux yeux est un hors sujet,
enfin presque, car selon l’auteur il se pourrait bien qu’il ait participé avec
son pilote le P/O Albert Gerald Lewis (un Sud-Africain) à la fin de la Bataille
de France.
Le VY-R P2923 du N° 85 Sq. n’est pas inconnu, sont
coté droit a fait la couverture de
Bataille Aériennes n°37, on retrouve aussi sa photo à la p.63 du n°39 de la
même revue. Le côté gauche est à la
p. 34 et 45 de BA n° 70. Il a déjà été représenté
sous forme de profils avec plus ou moins de bonheur ici et là.
Ces photos font partie entre autre de la collection du magazine
LIFE …
Je le trouve très intéressant mais il me pose beaucoup de
questions.
-La peinture est très affadie et sale au point qu'on a du
mal à définir si le schéma est de type a ou b.
-La couleur sky 'Type S' du
dessous remonte très haut l’avant sur le capot latéral du moteur, alors que le dessous de l’avion est
noir, ou seulement la partie arrière ? En tout cas le dit noir remonte a
l’arrière du fuselage et masque le bas du code R, une retouche de peinture plus
fraiche semble avoir recouvert un ancien code, mais le sky 'Type S' apparaît
partiellement sur l’arrière du fuselage et le bas de la dérive. Il
semble qu’il n’est pas de cocarde d’intrados,
ce qui est le cas avéré par des photos (voir photo Life du “ K“ dans la même
série http://time.com/3581825/remembering-the-few-photos-of-the-raf-pilots-who-saved-england/
). Deux bandes étroites sur le cône de l’hélice, blanche ?
-C’est un avion équipé pour le vol de nuit, car il est
équipé d’un écran anti-éblouissement sur l’arrière du capot qui couvre un des réservoirs.
Voici donc deux interprétations possibles en attendant d’autres éléments…
3/ Hurricane S P2907 du n°229 Sq.
Un autre Hurricane dont la lettre individuelle ne peut-être qu'un S après déduction, la photo de celui-ci se trouve à la page 27 de Ba n°70.
Il appartenait au N°229 Sq. son serial est P2907, le code de ce squadron est RE d'octbbre 1939 à mai 1941, un Flight de cette unité fût envoyé en renfort une huitaine de jour en mai 1940, à ce moment de la bataille de France le temps manquait pour peindre la totalité du code...Il se posa en campagne près de Forges-les-Eaux , 17 mai 1940.
3/ le SD-H L2124 du N°501 Sq.
Maintenant le dernier , celui-ci n'a pas été publié dans le BA n°70 pour la simple raison que la photo est arrivé plus tard, alors le voici , le dessous est blanc et noir , il n'a pas de cocarde d'intrados, il s'agit d'un modèle MkI sans pare brise blindé et avec mât d'antenne mince.Sa photo est à la page 69 de BA n°70.Le code est trés grand et épais.L'hélice est de type Havilland.Cet appareil sera endommagé le 26 mai 1940.
No comments:
Post a Comment